Traceparts

Trace Software introduit TraceParts, la première bibliothèque de composants pour Inventor, le dernier-né de la gamme Mécanique d’Autodesk

Trace Software annonce la disponibilité immédiate de TraceParts, et devient le premier éditeur au monde à proposer une bibliothèque de composants mécaniques complètement intégrée à Inventor d’Autodesk.

Autodesk Authorized DeveloperApplication et service à forte valeur ajoutée, TraceParts permet au concepteur de disposer d’une bibliothèque de composants exhaustive et mise à jour en permanence, intégrant un visualiseur dynamique des éléments 3D paramétriques.

 

Inventor interface“Dans la conception d’Inventor nous nous sommes attachés à apporter aux utilisateurs une productivité immédiate en dotant le logiciel d’une interface utilisateur très intuitive et adaptée à la conception mécanique,” déclare Georges Millet, Directeur général d’Autodesk France. TraceParts pour Inventor vient compléter de manière remarquable ce besoin de productivité. Pouvant optimiser la production de 50 à 80 %, une bibliothèque de composants mécaniques est un besoin essentiel pour les bureaux d’études.

 

“Ce n’est pas le métier des éditeurs de CAO de gérer la relation avec l’ensemble des fabricants du marché”, déclare Etienne Mullie, PDG de Trace Software.”Il s’agit d’un véritable métier que Trace Software, partenaire Autodesk depuis 1989, exerce depuis des années en travaillant avec les plus grands noms de l’industrie.”

 

Après Mechanical Desktop, AutoCAD 2000, Architectural Desktop et maintenant Inventor, TraceParts est désormais disponible sur la quasi totalité de la gamme iDesign d’Autodesk. Il pourra ainsi être utilisé dans des bureaux d’études disposant des deux environnements Mechanical Desktop et Inventor. TraceParts a été choisi par de nombreux autres éditeurs de CAO, garantissant une relation pérenne avec l’ensemble de la communauté des fabricants.

 

 

TraceParts, l’interface entre les fabricants et les bureaux d’études
TraceParts est tout à la fois un concept, une gamme de produits et un ensemble de services proposés aux fabricants et aux bureaux d’études. TraceParts s’appuie sur les spécifications PartsXML, qui normalisent la codification des informations nécessaires à la description d’une famille de composants, et le format paramétrique 3D universel dotCAD, un langage de description de modèles s’appuyant sur JAVASCRIPT.

 

Outre la gamme de produits “Bibliothèques de composants”, la technologie TraceParts permet aux fabricants de diffuser des solutions logicielles et applications online spécifiques. Celles-ci permettent de promouvoir leurs équipements en adressant l’ensemble des bureaux d’études et en s’affranchissant de toutes les contraintes techniques liées aux formats de fichiers utilisés en CAO.

 

TraceParts est également une solution online à travers un portail permettant une large diffusion des modèles CAO des équipements des fabricants ayant adhéré au concept TraceParts.

 

 

TraceParts pour Autodesk Inventor
TraceParts pour Inventor est basé sur le noyau ACIS, qui est également le noyau graphique d’Inventor.
Trace Software et SPATIAL viennent à cet effet d’annoncer un accord de partenariat concernant l’utilisation du noyau ACIS dans la technologie TraceParts. TraceParts inclut les fonctionnalités suivantes :
La base de composants TraceParts contient des dizaines de milliers d’éléments et est enrichie en permanence. Les mises à jour sont réalisées par CD ROM ou online à travers l’offre de souscription proposée par Trace Software.
TraceParts peut être utilisé immédiatement grâce à une interface moderne et intuitive activée directement depuis Inventor.
TraceParts intègre différents moteurs de recherches multi-critères, notamment la recherche sur les dimensions identifiantes d’une famille de composant, et un système de classification multiple.
TraceParts permet de visualiser les éléments en 3D avant insertion.
Outre les modèles 3D, TraceParts offre également la possibilité de consulter de nombreuses informations complémentaires aux composants et directement communiquées par les fabricants : conditions de montage, calculs de dimensionnement, notices techniques…
Complètement intégré à Inventor, TraceParts transmet les informations de nomenclature au moment de l’insertion du composant. Celles-ci peuvent être liées avec le système d’information de l’entreprise. Il est possible d’enrichir TraceParts avec les propres composants de l’utilisateur, d’éditer les bases de données et d’associer aux différents éléments de la base tous types de documents pour maîtriser la diffusion des informations à l’ensemble des utilisateurs du bureau d’études.

 

 

Prix et disponibilité
TraceParts pour Inventor est commercialisé à travers le réseau de revendeurs agréés Autodesk au prix de 750 euros.
TraceParts existe aussi en version serveur, offrant ainsi la possibilité d’administrer les composants en fonction des exigences normatives de l’entreprise.

 

 

A propos d’Autodesk
Autodesk est le premier éditeur mondial de logiciels de conception et de création numérique sur PC, postes nomades et Internet et un concepteur de portails Internet verticaux conçus pour aider ses clients à optimiser leurs activités.

 

 

Au service d’une large communauté allant de l’architecture aux systèmes d’informations géographiques en passant par la mécanique ou la création vidéo, Autodesk a une base installée de plus de 4 millions d’utilisateurs répartis sur 160 pays et est un des premiers éditeurs de logiciels au monde.
Créé en 1982 et basé à San Rafael, Autodesk compte 3 198 personnes et affiche un chiffre d’affaires 2000 de 820,2 millions de dollars.

Pour de plus amples informations sur Autodesk et ses produits www.autodesk.fr.

 

 

A propos de Trace Software
Présent sur ce marché depuis plus de 10 ans, Trace Software est aujourd’hui positionné comme l’interlocuteur privilégié des fabricants de composants.

Son savoir faire en modélisation et agrégation d’informations liées aux composants mécaniques facilite la diffusion des modèles de composants et libère les fabricants des contraintes liées à la nécessaire et complexe connaissance des outils CAO utilisés dans les bureaux d’études.