- Solutions de catalogues produits en 3D
- Solutions de Marketing Digital
- Bibliothèque CAO
- News
- À propos de TraceParts
-
Si vous avez déjà les modèles 3D de vos produits à disposition…
La modélisation de composants n’est pas un processus obligatoire !
Mettre à disposition de vos clients vos produits en 3D présentent 2 avantages :
Plusieurs questions récurrentes sont régulièrement posées par nos clients et prospects.
J’aimerais les partager avec vous afin de vous en apprendre un peu plus sur la modélisation 3D de composants industriels.
La modélisation 3D est un domaine complexe qui demande une formation spécifique.
Il est vrai qu’il existe aujourd’hui des outils permettant à tous de faire un peu de 3D. Mais bien entendu ceux-ci sont limités.
Le principe est le même qu’en retouche photo : les amateurs se contenteront de Paint pour recadrer leurs images, alors que les professionnels, ou ceux qui ont besoin de réaliser des retouches avancées, se tourneront vers Photoshop.
La modélisation 3D est l’étape en infographie 3D qui consiste à créer, dans un logiciel de modélisation 3D, un objet en trois dimensions, par ajout, soustraction et modifications de ses constituants volumiques.
La re-modélisation de vos produits en 3D permet de mettre en situation des objets avant de procéder à leur assemblage.
La modélisation en format 3D est nécessaire si le fournisseur de composants ne possède pas les modèles 3D de ses produits.
Que les produits soient à sélection simple* ou à sélection multiple (configuration)**, si le fournisseur de composants n’a pas de modèles 3D existants, l’entreprise sous-traitante doit dans ce cas utiliser sa technologie de modélisation pour créer les modèles 3D des produits.
Selon le besoin, les modèles peuvent être paramétriques ou non.
Ce mode est particulièrement puissant pour intégrer de l’intelligence à un modèle. Cela va lui permettre d’évoluer et d’être décliné en de multiples aspects géométriques différents.
Une fois les modèles 3D créés, le catalogue est prêt pour la publication.
*Produits à sélection simple : la sélection du produit est possible via une simple table de sélection présentant X colonnes pour les différentes caractéristiques de choix affichées et Y lignes pour les différentes références produit proposées.
**Produits à sélection multiple : la sélection du produit nécessite plusieurs tables ou listes de choix pour permettre la sélection.
La société sous-traitante aura besoin de tout plan nécessaire à la compréhension de la géométrie des produits. Y compris des tables dimensionnelles.
Selon le mode de sélection des produits, nous demandons généralement un extrait de la base de données de nos clients.
Ceci afin de s’assurer que nous disposons de toutes les informations nécessaires et éviter de faire perdre du temps à nos clients.
Voici en exemple la liste de ce que nous demandons obligatoirement aux fabricants pour la modélisation 3D de leur catalogue :
Consultez la liste exhaustive des informations à fournir pour la modélisation de votre catalogue.
Tout dépend de la quantité de produits à votre disposition.
Et surtout cela dépend des informations que vous fournissez à la société sous-traitante.
Plus vous fournissez de données techniques à propos de vos produits et plus il sera simple pour les experts techniques en CAO de modéliser vos produits.
Rassurez-vous : les données géométriques de vos produits sont simplifiées et votre propriété intellectuelle reste protégée.
En effet, les experts techniques CAO réalisent des modèles CAO simplifiés que vous voulez publier pour afficher uniquement la géométrie externe de vos produits, mais pas ce qui se passe à l’intérieur !
Du point de vue des concepteurs, vos fichiers CAO sont ainsi plus légers à utiliser et plus rapides à télécharger.
Malgré cette géométrie simplifiée, les concepteurs disposent quand même de toutes les informations dont ils ont besoin pour évaluer vos composants en vue de les intégrer dans leur projet.
Les ingénieurs peuvent toujours sélectionner vos composants pour voir s’ils sont adaptés au reste de leur assemblage.
Après avoir lu cet article, j’espère que vous y voyez un peu plus clair sur la technique de modélisation et ce que cela implique.