Traceparts

Optionnellement, vous pouvez transmettre des informations complémentaires sur vos produits aux personnes qui consultent votre catalogue.

Les informations que vous pouvez transmettre concernent les caractéristiques ou “attributs” de vos produits.
Un attribut est défini pour un produit. Les valeurs allouées à l’attribut seront liées à vos références.

Les templates sont personnalisés en deux étapes.

  • La première étape consiste à déclarer un attribut en fournissant une définition dans l’onglet “Attributes_Definition”, de sorte que les programmes qui traiteront le fichier reconnaissent l’élément et sachent quoi en faire.
  • La seconde étape consiste à déclarer l’attribut dans l’onglet “Products_XX”, de sorte que ses valeurs puissent être allouées.

Quel que soit le type des attributs (dimensionnel ou texte), le template les gère de la même manière. Voyons dans les exemples suivants comment créer différents attributs. Avant d’aller plus loin, assurez-vous d’avoir parfaitement compris les contraintes auxquelles sont soumis les identifiants d’attribut.

La première étape du processus consiste à déclarer les attributs dans l’onglet “Attributes_Definition”.

Prenons une vis, par exemple. Les vis sont caractérisées par deux attributs dimensionnels principaux : le diamètre et la longueur. Nous voulons ajouter ces informations pour chaque référence de notre vis dans l’onglet “Products_XX”.

L’attribut “diamètre” de la vis est identifié par “D” et l’attribut “longueur” par “Lg”.

Les vis sont également caractérisées par leur attribut de matériau, information que nous voulons aussi ajouter pour chaque référence de notre vis. Nous identifierons cet attribut de matériau par “MAT”. Ce qui fait la différence entre les attributs dimensionnels et cet attribut de matériau, c’est que les premiers sont des valeurs numériques, tandis que ce dernier est un attribut de texte qui est traduisible.

  • Parcourez le tableau jusqu’à la première ligne inutilisée.
    Par défaut, si vous n’avez pas encore ajouté d’attribut, la première ligne vide est la ligne “4”.
  • Dans la première colonne, “Attribute_ID”, saisissez l’identifiant de l’attribut “diamètre” : “D”.
  • Les colonnes suivantes, qui commencent par “Attribute_Name”, peuvent être utilisées pour donner un nom à l’attribut.
    Par exemple, supposons qu’avec l’assistant vous avez sélectionné les langues Anglais et Français ; vous avez donc deux colonnes : “Attribute_Name_EN” et “Attribute_Name_FR”.
    Dans la colonne “Attribute_Name_EN”, vous pouvez spécifier le nom anglais de l’attribut, par exemple “Nominal diameter D (mm)” (ou juste “D” si vous préférez).
    Faites de même dans la colonne “Attribute_Name_FR”, mais en français : “Diamètre nominal D (mm)” (ou juste “D” si vous préférez ; même si vous avez déjà saisi cette information pour l’intitulé anglais, vous devez la saisir à nouveau pour l’intitulé français).
    N’oubliez pas qu’il est toujours conseillé d’inclure, dans l’intitulé de l’attribut, le symbole des unités dans lesquelles les valeurs de l’attribut sont exprimées.
  • Renseigner le champ “Add_As_BOM_Field” avec la valeur “1” (valeur par défaut) si vous souhaitez que l’attribut soit visible dans votre produit (dans l’exemple ci-dessous, les attributs “MASS” et “QUANTITY” ne seront pas visibles pour l’utilisateur),
  • Répétez la procédure sur la ligne suivante avec l’attribut “longueur” identifié par “Lg”.
  • Répétez la procédure sur la ligne suivante avec l’attribut “matériau de la vis” identifié par “MATERIAL”.
  • Important : ne laissez pas de lignes vides dans le tableau entre les déclarations d’attribut.
  • Exemple :
Feuillet Attributes_Definition

Pour la seconde étape du processus, nous passons dans l’onglet “Products_XX”.

  • Repérez la première colonne inutilisée (où la première ligne de la colonne est vide).
  • Dans la première ligne de cette colonne, saisissez “D”, l’identifiant de l’attribut “diamètre”.
  • Allez dans la prochaine colonne inutilisée.
  • Dans la première ligne de cette colonne, saisissez l’identifiant du deuxième attribut, “Lg”.
  • Ces deux nouvelles colonnes serviront à contenir les valeurs des attributs “diamètre” et “longueur”, respectivement.
  • Allez dans la prochaine colonne inutilisée.
  • Dans la première ligne de cette colonne, saisissez l’identifiant du troisième attribut, “MAT”.
  • Cette nouvelle colonne servira à contenir la valeur de l’attribut “matériau”.
  • Il ne vous reste plus qu’à compléter le tableau en indiquant le diamètre et la longueur de vos vis pour chaque référence individuelle. Si vous avez sélectionné plusieurs langues dans l’assistant (comme dans notre exemple), copiez les attributs et les valeurs dans chaque onglet “Products_XX” que vous avez.
  • Complétez le tableau en indiquant le matériau de vos vis pour chaque référence individuelle. Contrairement à ce qui précède, si vous avez sélectionné plusieurs langues dans l’assistant, traduisez les valeurs de l’attribut dans chaque onglet “Products_XX” que vous avez (voir l’exemple ci-dessous).
  • Exemples (les données visibles sont fictives):
    Feuillet Products_EN

    Feuillet Products_FR

À mesure que vous personnaliserez le fichier et ajouterez des attributs, certains de ces attributs ne seront pas pertinents pour tous les produits.
Dans ce cas, dans l’onglet “Products_XX”, laissez les cellules de ces attributs vides lorsqu’ils sont hors de propos pour les références correspondantes.
Ces attributs seront ignorés dans les produits qui ne les utilisent pas.

À l’inverse, certains attributs peuvent se retrouver dans plusieurs produits de types complètement différents (l’attribut “couleur”, par exemple).
Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de créer un attribut distinct pour chaque produit : vous pouvez utiliser un seul attribut (identifié, par exemple, par “COLOR”) pour tous les produits.

Enfin, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas avoir deux identifiants identiques dans le même onglet “Products_xx”.
Par conséquent, si pour l’exemple précédent nous avions utilisé un roulement plutôt qu’une vis, nous aurions pu déclarer deux attributs de diamètre : l’un pour le diamètre interne et l’autre pour le diamètre externe.
Dans ce cas, nous n’aurions pas pu les identifier par “D” et “d”. Les programmes supposeraient en effet avoir affaire au même identifiant, étant donné qu’ils ne font pas la différence entre majuscules et minuscules.
Les deux identifiants d’attribut doivent donc être bien distincts. Par exemple, vous pouvez utiliser “DIA_EXT” et “DIA_INT”.
Le problème ne se pose pas s’agissant des noms d’attributs : ils peuvent en effet prendre les valeurs “D” et “d”.

 Structure de fichier > Personnalisation du template > Où les données seront-elles affichées sur le site ?