- Solutions de catalogues produits en 3D
- Solutions de Marketing Digital
- Bibliothèque CAO
- News
- À propos de TraceParts
-
Aujourd’hui plus aucune information n’échappe au géant du web Google. C’est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Rien que ça !
Il référence les pages de tous les sites web grâce à son algorithme complexe. Pour plaire à Google, et surtout à son algorithme, il suffit d’appliquer quelques règles qui vont vous permettre d’améliorer significativement le référencement de votre catalogue de composants.
L’optimisation du référencement de votre site web nécessite de commencer par une étape indispensable : définir une liste de mots-clés ou expressions stratégiques (plusieurs mot-clés).
Le but est de trouver des mots-clés qui correspondent à la fois au contenu de votre site et aux mots clés les plus souvent utilisés par les internautes dans les moteurs de recherche pour arriver jusqu’à vous.
La technique incontournable du brainstorming, traduisez “remue méninges”, vous permettra de dresser une liste de mots clés que vous considérez comme les plus importants.
A la fin du brainstorming, il ne doit vous rester qu’une vingtaine de mots-clés et ceux-ci doivent se retrouver sur votre site et correspondre également aux recherches effectuées par les internautes.
De nombreux outils existent pour vous aider à définir cette liste de mots-clés.
Maintenant que vous savez quels sont les mots-clés à optimiser, pensez à les inclure lors de la rédaction de vos pages : balise title, balise H1, dans les liens, balises ALT (image) et dans les textes.
Attention, il ne s’agit pas ici de mettre un maximum de mots-clés en négligeant la qualité de votre article. La sur-optimisation de mots-clés est sanctionnée par Google.
Il s’agit alors de trouver un juste équilibre en mentionnant suffisamment de mots-clés pour qu”ils soient visibles tout en évitant que votre texte soit lourd et répétitif.
Contrairement aux idées reçues, les robots de Google scannent des pages web et non des sites web. C’est pourquoi vous devez considérer chaque page de votre site comme un mini site.
Votre contenu doit être qualitatif et comporter environ 800-900 mots. Pour rendre un contenu qualitatif, il faut avant tout connaître les visiteurs de votre site web et leurs problématiques.
Evitez aussi absolument de dupliquer du contenu déjà existant car vous serez pénalisé par Google !
En répondant à leurs problématiques grâce au contenu de votre site, votre contenu sera référencé de manière naturel car il correspondra aux requêtes de vos visiteurs.
Pour obtenir plus d’infos à ce sujet, consultez notre article 3 freins majeurs qui vous empêchent de générer des leads
Pour faciliter la lecture et éviter ainsi un taux de rebond élevé de la part de vos visiteurs, il faut aérer vos textes.
La lecture doit être un plaisir pour votre lecteur, il ne doit pas faire d’effort pour obtenir les informations dont il a besoin.
Ajouter des images pour illustrer vos explications permet de rendre la lecture d’un article plus agréable.
Des images pertinentes permettront à vos lecteurs de mémoriser plus facilement vos articles et également de comprendre plus facilement là où vous voulez en venir.
N’oubliez pas d’octroyer une balise ALT à chacune de vos images. Une simple phrase suffit pour faire comprendre aux robots de Google quelle est la signification de votre image.
Et si votre site web ne peut pas charger les images, vos visiteurs auront une indication sur ce qui aurait dû apparaître à cet emplacement.
Chaque page de votre site possède une balise Title qui doit être renseignée.
C’est l’une des balises les plus importantes en SEO car elle décrit le contenu de votre page web et envoie directement un signal aux différents moteurs de recherche pour leur permettre de trier, positionner et évaluer vos pages web.
La longueur de la balise title chez Google est de 600 pixels. Il faut donc se limiter à 70 caractères pour éviter que votre titre soit tronqué.
Une balise title doit comporter des mots ou expression-clés en rapport avec votre site web.
La balise meta description est un élément visant à décrire en quelques lignes (240 caractères depuis début décembre 2017 sur Google) la teneur de votre contenu.
Elle correspond à l’extrait qui s’affiche sous les titres de contenu sur le moteur de recherche Google.
Même si cette balise n’assure pas un meilleur référencement direct de votre contenu, elle n’est pas à négliger en matière de référencement naturel.
En effet, ne pas la renseigner ou ne pas l’optimiser, c’est ne pas informer l’internaute sur la nature de votre article. C’est un peu comme trouver un livre sans synopsis et ne pas savoir de quoi il traite, hormis le titre qui peut donner une vague idée.
La recherche vocale Google est de plus en plus à prendre en considération. Et comme la majorité de ces requêtes sont formulées sous forme de questions, vous pouvez envisager de formuler votre balise meta sous forme de questions.
En plus de s’intéresser à votre contenu, Google s’intéresse au code de votre site en général. Et il n’est pas très tolérant en la matière ! Il faut donc que l’architecture de votre site soit clair et que le code ne comporte pas d’erreurs.
Gare aux balises mal fermées !
Lorsque vous ajoutez des liens sur votre site, qu’il s’agisse de liens internes ou externes, il est possible que l’URL de la page vers laquelle vous dirigez vos utilisateurs soit modifiée ou supprimée, ce sont les fameuses 404.
Pour éviter une mauvaise expérience utilisateur, vérifiez régulièrement que votre blog ne comporte pas de liens brisés et le cas échéant, modifiez-les ou supprimez-les.
Pour optimiser le SEO rien de mieux que de créer des liens internes et d’obtenir des liens externes pointant sur votre site.
Attention, tous les sites externes ne sont pas bons à prendre. Si le site en question n’a aucun rapport avec votre activité ou qu’il a une mauvaise réputation, vous serez pénalisé. Evitez donc les sites blacklistés par Google.
Peut-être aurais-je dû vous parler de ce point en premier ? Disons que je gardais le meilleur pour la fin. Que penser aujourd’hui d’un site qui est non-responsive ?
Je dirais que c’est rédhibitoire ! Aussi bien du côté expérience utilisateur que du côté SEO.
Cela fait très longtemps que Google accorde une attention toute particulière au responsive design. Si votre site n’est pas adapté aux mobiles, il sera très compliqué pour les moteurs de recherche de référencer votre contenu.
De plus, si votre site n’est pas accessible sur mobile, l’internaute n’aura pas envie de revenir.
Le SEO évolue de façon très rapide : ce qui était vrai le mois dernier ne l’est plus forcément aujourd’hui. Il est donc très important de vous informer de façon régulière pour éviter d’appliquer des techniques SEO obsolètes.
Suivez à la lettre les directives de Google et n’essayez pas de tromper le système, au risque de vous faire pénaliser.