- Solutions de catalogues produits en 3D
- Solutions de Marketing Digital
- Bibliothèque CAO
- News
- À propos de TraceParts
-
Vous avez sûrement déjà entendu l’adage « le contenu est roi ». C’est une évidence, pour attirer de nombreux visiteurs et donc prospects sur votre site, vous devez leur fournir un contenu de qualité et des informations à valeur ajoutée sur les sujets qui les intéressent.
Mais pour les convertir en leads, ce n’est pas suffisant. Vous devez les inciter à remplir des formulaires qui vous apporteront des informations précieuses les concernant.
Voici donc les bonnes pratiques à suivre pour créer un formulaire performant en industrie.
La toute première étape est de susciter l’envie au visiteur de cliquer. Dans un premier temps, le call to action que vous aurez placé bien en évidence sur votre page attirera son attention. Pour cela le bouton doit être visible et attrayant.
Il doit se détacher du reste de la page qui doit être claire et épurée pour le mettre en avant.
Ces call-to-action doivent proposer une offre pertinente et à valeur ajoutée. Vous pouvez par exemple proposer le téléchargement d’un livre blanc, d’une étude approfondie sur un sujet donné ou d’une infographie.
Sans contenu pertinent, aucune chance pour vous que le formulaire soit soumis.
Dans un second temps, vous devez donner envie aux visiteurs de cliquer sur le bouton de soumission du formulaire.
Pour cela il est essentiel que les visiteurs comprennent rapidement l’intérêt pour eux de remplir ce formulaire.
Votre landing page doit donc contenir assez d’informations sur ce qu’il va obtenir.
Généralement nous recommandons une structure de page sur deux colonnes. D’un côté un descriptif de l’offre de contenu et de l’autre le formulaire. Il est également judicieux sur ce type de page de supprimer les menus de votre site.
En effet, sans menu et distraction, le seul bouton sur lequel le visiteur puisse cliquer sera celui de la soumission du formulaire.
Enfin éviter les labels tels que « soumettre » ou « envoyer » mais préférez des intitulés incitatifs comme « Télécharger le guide ».
Lors de la conception de vos formulaires, réfléchissez bien aux informations dont vous et vos équipes commerciales auront besoin pour traiter les leads.
Ne demandez pas des informations qui ne vous aideront finalement pas à convertir ces contacts en clients.
Ils ne feront qu’allonger la taille du formulaire et réduire les chances de soumission.
En effet, la sélection des informations à demander est primordiale.
Elle vous permettra d’obtenir des données sur l’identité de votre contact mais aussi sur ses problématiques, sur sa maturité sur le sujet.
Grâce à ces précieux renseignements, vous pourrez ensuite envoyer des informations pertinentes pour le faire avancer dans sa réflexion ou le contacter s’il est prêt.
Attention cependant à ne pas trop en demander. La taille du formulaire compte beaucoup, il faut trouver le bon équilibre.
Personne n’a envie de perdre du temps à remplir un formulaire qui contiendrait une multitude de champs ! Et vous savez qu’en industrie le temps est précieux, alors allez à l’essentiel.
Une étude menée par QuickSprout a révélé que le taux de conversion baissait de 15% lorsque les champs d’un formulaire étaient supérieurs à 6.
Il faut donc bien sélectionner les informations à demander pour maximiser les chances de conversion !
De nombreux outils sont aujourd’hui à votre disposition pour vous aider à créer des formulaires « intelligents ».
Un formulaire intelligent est un formulaire qui s’adapte en fonction des informations que vous avez déjà collectées sur un contact.
Si une personne a déjà rempli un formulaire sur votre site et que vous possédez déjà par exemple son nom, son prénom ou sa société, inutile de lui demander une seconde fois.
Dans ce cas le formulaire intelligent remplacera les champs connus par de nouveaux champs. Cela offre l’opportunité d’approfondir la connaissance que vous avez de ce contact.
Ces formulaires intelligents possèdent de nombreux avantages car ils vous permettent d’avoir une taille de formulaire raisonnable et d’adapter les questions en fonction de la maturité de vos contacts.
Plus ceux-ci rempliront de formulaires, plus vous pourrez leur poser de questions précises sur ce qu’ils recherchent et l’échéance de leur besoin.
Vous l’aurez compris, créer un formulaire performant est la clé pour générer des leads et transformer vos prospects en contacts qualifiés. Apportez-y une grande attention. N’hésitez pas à les optimiser si vous constatez que certains performent moins que d’autres.
Et surtout, mettez-vous à la place de la personne qui soumettra votre formulaire !
Une fois le formulaire soumis, profitez de la Thank you page (page de remerciement) pour proposer des contenus complémentaires !