Traceparts

L’une des tendances les plus passionnantes de ces dernières années est la croissance de l’internet des objets.

C’est le nom donné aux développements qui permettent à internet d’intégrer des appareils dans un vaste réseau mondial.

La plupart d’entre nous sommes exposés à l’internet des objets à travers nos smartphones. Nous pouvons désormais nous connecter à notre maison lorsque nous sommes en déplacement, contrôler notre climatisation ou même démarrer notre voiture.

Nous bénéficions de toutes ces possibilités parce que la dernière génération de connexions internet sans fil est capable de gérer le nécessaire transfert rapide de vastes quantités d’informations.

Toutefois, l’internet des objets ne se limite pas aux seuls appareils grand public. Son potentiel pour transformer l’environnement industriel est beaucoup plus grand que celui du domicile.

 

Il a même été suggéré que cette ère des données marque le début de la prochaine révolution industrielle : l’industrie 4.0.

La première révolution industrielle se définit par le fer et la vapeur, la deuxième par l’adoption de techniques de fabrication modernes. La troisième révolution industrielle s’est produite avec la croissance de l’informatique et de l’électronique.

Nous sommes aujourd’hui au cœur de la quatrième révolution industrielle, engendrée par internet et la puissance des données qu’il fournit, et qui donne son nom à l’internet industriel des objets.

Cette nouvelle révolution industrielle est particulièrement évidente dans l’environnement de la fabrication.

Une usine traditionnelle peut regrouper de nombreuses machines, chacune réalisant une seule tâche. L’industrie 4.0 connecte ces machines en un réseau qui fonctionne en plusieurs couches.

Les couches inférieures sont responsables de la fonction même des machines, tandis que les niveaux intermédiaires se chargent du contrôle des ateliers.

Au plus haut niveau, celui de l’entreprise, les opérations sont intégrées dans le logiciel qui gère l’ensemble de l’organisation.

Ce niveau regroupe non seulement la gestion de la production, mais également la chaîne d’approvisionnement, la maintenance et les aspects logistiques de l’opération.

 

Cette mise en réseau des différents niveaux permet de partager les informations dans toute l’entreprise.

Qu’il s’agisse de s’assurer que les matières premières sont là où elles sont nécessaires ou de collecter des données qui faciliteront la maintenance de l’usine, c’est ce partage des données qui définit l’industrie 4.0.

Les avantages de ces innovations s’observent dans plusieurs domaines.

La possibilité de planifier et contrôler la production au plus près permet au fabricant de travailler plus efficacement.

En utilisant les données collectées, les fabricants peuvent contrôler étroitement la livraison des matières premières aux ateliers, ce qui réduit les coûts et les impératifs logistiques.

Les données peuvent également être utilisées pour réduire les perturbations provoquées par les pannes des machines, en identifiant les problèmes avant qu’ils ne deviennent importants.

 

Cependant, le plus grand avantage de l’industrie 4.0 est sans doute le gain d’agilité et de flexibilité.

L’intégration de tous les niveaux de l’usine permet au fabricant de répondre aux demandes et tendances actuelles beaucoup plus rapidement que ne le permettent les méthodes traditionnelles.

La réactivité d’une telle usine soulève des difficultés nouvelles pour les concepteurs de produits. En effet, à mesure que les usines répondront plus rapidement à la demande, les consommateurs s’habitueront à un service rapide.

Le fabricant sera contraint de raccourcir son délai de commercialisation. Les fournisseurs qui peuvent développer et livrer rapidement de nouveaux produits seront les mieux placés pour récolter les fruits que l’industrie 4.0 peut générer.

 

En conséquence, tout comme le processus de fabrication s’accélère, le processus de conception devra être tout aussi réactif.

Les outils et services grâce auxquels les ingénieurs peuvent concevoir rapidement la prochaine génération de leurs produits permettront à leur entreprise de tirer pleinement parti de la révolution industrielle 4.0.

Pour l’ingénieur, le processus de conception devra être aussi réactif que son usine.

Nous avons récemment examiné à quel point une bonne expérience client numérique est importante pour les ingénieurs afin de réduire le temps qu’ils doivent consacrer à la recherche et à la sélection des composants.

Les fournisseurs qui peuvent offrir ce niveau de service permettent à leurs clients ingénieurs d’adopter la rapidité de réponse qui est si importante dans l’industrie 4.0.

 

L’industrie 4.0 est un levier de performance pour les fournisseurs de composants industriels.

Téléchargez notre guide pour rester innovant !

Accélérer l'innovation des produits industriels grâce à la transformation digitale

A propos de l'auteur

TraceParts
TraceParts

TraceParts est l'une des principales plateformes de contenu CAO au monde pour l'ingénierie, les équipements industriels et la conception de machines. TraceParts offre des services marketing de génération de leads très ciblés à des centaines de clients de toutes tailles et de tous les secteurs, via une puissante API basée sur le cloud et des applications SaaS telles que des bibliothèques de composants 3D, des catalogues de produits et des configurateurs de produits.

Autres articles similaires