- Solutions de catalogues produits en 3D
- Solutions de Marketing Digital
- Bibliothèque CAO
- News
- À propos de TraceParts
-
Le Big Data est une solution qui permet à tout le monde d’accéder en temps réel à des bases de données géantes. Tandis que le Smart Data repose principalement sur l’analyse de données en temps réel.
Aujourd’hui, la collecte (Big Data) et l’analyse de données (Smart Data) sont en train de bouleverser toutes les industries. Pourquoi ?
Dans l’industrie, il y a quelques années, un simple équipement comme un moteur ou une vanne ne remontait que quelques informations.
Aujourd’hui, il est de plus en plus intelligent, de plus en plus instrumenté et va remonter des dizaines ou plus d’informations qu’il va falloir enregistrer, traiter et ensuite restituer.
Afin de créer de la valeur ajoutée et de satisfaire les attentes des clients, il faut savoir collecter les bonnes données et les ordonner de manière adéquate.
C’est à travers les objets connectés sur leurs machines (interfaces, capteurs intelligents…) que les industriels tireront pleinement parti de ces technologies.
En fournissant en continu des masses d’informations sur le comportement des machines et de ses utilisateurs, les capteurs intelligents ouvrent considérablement le champ des possibles.
Ainsi, la dématérialisation massive des activités et l’interconnexion généralisée des objets, des machines et des hommes, ouvre l’accès à l’analyse de données aux usines manufacturières.
Grâce à la digitalisation des usines, les informations provenant de variables et sources habituellement ignorées peuvent donc être analysées dans le but d’optimiser la chaîne de production, minimiser les temps d’arrêts ou encore maîtriser les risques.
Plusieurs avantages peuvent inciter les industriels à se tourner vers cette nouvelle administration de données.
Comme par exemple, la gestion rentable des données, l’optimisation du stockage d’informations, la possibilité de faire des analyses programmables ou encore la facilité de la manipulation des données.
Ces deux solutions répondent à des objectifs concrets comme l’amélioration de l’expérience client, l’optimisation des processus et de la performance opérationnelle.
Beaucoup d’applications du Big Data n’en sont qu’à leurs préludes et on peut s’attendre à voir apparaître des utilisations auxquelles on ne s’attend pas encore aujourd’hui.
En quelque sorte, le Big Data est un tournant pour les organisations au moins aussi important qu’internet en son temps.
Chaque entreprise doit donc s’y mettre dès maintenant.
Dans le cas contraire, il y a un risque qu’elle se rendent comptent d’ici quelques années qu’elles se sont fait dépasser par la concurrence.